ADONIS COULEUR DE FEU
(ADONIS FLAMMEA)

Cette fleur pouvant atteindre 50 cm fleurit en juin-juillet. C’est une plante typiquement messicole, c’est-à-dire associée depuis des millénaires aux moissons de céréales. Elle était autrefois abondante dans les districts brabançon et mosan. Elle a été observée pour la dernière fois en 1977 à Torgny (Gaume).

Sa disparition est due à la modification des pratiques culturales.

Il serait important de maintenir des abords de culture et des tournières dépourvus de tout apport d’engrais et de pesticides. Peut-être faudrait- il aussi éviter un strict tri des semences après récolte.

Cette fleur, inféodée aux terrains sableux, gréseux et calcaire, a disparu de Wallonie en même temps que ses « sœurs », l’Adonis d’été (Adonis aestivalis), observée pour la dernière fois à Torgny en 1950, alors qu’on en connaissait 25 stations dans les districts lorrain et mosan et l’Adonis d’automne (Adonis autumnalis ou A. annua) observée pour la dernière fois à Nismes en 1948. En ce qui concerne la région de Verviers, cette plante avait été signalée à Froidthier (Olne).

Aucune de ces trois espèces, bien que susceptibles de réapparaître, n’est protégée en Région wallonne, alors pourtant que l’Adonis d’été est protégé en Lorraine française où il subsiste !

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Marie-France Pacaud (Languiers, 2007)