Prénoms floraux
La symbolique des noms de fleurs
Cet ouvrage de 362 pages, enjolivé de … photos couleurs, aurait pu s’appeler Noms floraux.
Certes, il livre plus de 800 prénoms floraux vibrants aux lecteurs dont plus de 300 sont inédits, mais il vise surtout, par l’évocation des noms de famille et des noms de lieux (toponymes), à approcher l’étymologie florale d’Europe francophone.
Cette étymologie intéressera au plus haut point les botanistes, horticulteurs ou philologues avertis, mais tout autant les amis de la nature (jardiniers du dimanche, protecteurs de la nature, promeneurs, parents ou enseignants soucieux d’initier les enfants au monde si fragile qui les entoure).
La quête d’érudition cède ici le pas à celle de la communion. En effet, chaque nom de fleur, grec, latin, gaulois ou français dévoile une poésie propre à la plante, nous rappelle comment ceux qui nous ont précédés étaient en relation avec celle-ci, ses pouvoirs thérapeutiques et ses autres aménités méconnues.
Mais chaque nom de fleur, graminée, fougère, prêle ou mousse qu’il soit grec, latin, gaulois ou français, un des mérites de l’ouvrage est de mettre en lumière des auteurs trop confidentiels ou oubliés ; par exemple les quatre grands agronomes du monde antique : Caton l’Ancien, Varron, Columelle et Paladius, des philologues qui ont dépensé une énergie considérable pour mieux comprendre la flore des textes antiques : Carnoy, André et, plus récemment, Suzanne Amigues, les poétesses et traitresses grecques, telles Saphô, mais aussi des poètes ou littérateurs plus récents, tels Alphonse Karr ou Albéric Deville.
Finalement, après avoir parlé des législateurs floraux que furent curieusement Charlemagne et Fabre d’Eglantine, l’auteur en vient à une conclusion longuement charpentée qui démontre comment de nombreux noms de fleur, dans la Grèce ancienne, devinrent un signe de ralliement et de résistance contre la violence prise de pouvoir patriarcale à laquelle s’opposèrent notamment les prêtresses déchues, détentrices des pouvoirs floraux.
Prénoms floraux incite le lecteur non seulement à mieux percevoir le monde floral dans sa subtilité, mais également à revégétaliser sa pensée pour susciter une nouvelle Alliance avec la nature.
En achetant ce livre, vous découvrirez à chaque page des secrets floraux inédits, mais vous soutiendrez aussi le projet de l’auteur, qui à l’instar du calendrier révolutionnaire de 1793, nous invite dès le début d’une vie à l’encrer dans la nature.
Ce projet ambitieux vise à une révolution par les noms et à la publication d’un ensemble de livres amenant à un autre rapport à la nature : sont en préparation Prénoms ailés, Prénoms arbustifs, Prénoms ruraux et écologiques et Prénoms animaux.
Prénoms floraux – La symbolique des noms de fleurs, un livre consacré en réalité à la poésie et à l’étymologie des noms floraux (les prénoms ne sont qu’une partie accessoire du propos).
Ce livre est disponible au prix de 27,50 € en librairie.



