Du côté de La Coalition nature

ÉCHOS

Mars 2014

La Coalition nature a effectué une demande d’accès à l’information auprès de la Division Nature et Forêt à propos des dérogations obtenues à tort et à travers par toute une série de personnes en vue de détruire le blaireau.
 
Ceci afin de mettre en lumière un système malsain où toute une série de dégâts de gibier, au lieu d’être payés par les chasseurs, étaient payé par le budget de la conservation de la nature.

Avril 2014

La Coalition nature porte plainte contre une décharge illégale en Haute-Corse, sachant que le climat de violence qui règne dans l’île empêche certaines associations locales de s’exprimer librement.
 

Janvier 2015

La Coalition nature écrit au ministre régional de l’Agriculture constatant que la Commission scientifique chargée d’octroyer un label pour les denrées alimentaires et les produits agricoles ne comporte obligatoirement aucun membre spécialisé en matière d’environnement.

Février 2015

La Coalition nature a saisi le Compliance committee de la Convention d’Aarhus pour dénoncer l’absence de transcription dans le Droit Benelux, qui régit, au niveau de ces trois pays, la chasse et la protection des oiseaux, notamment.
 
Le Compliance committee a estimé, le 14 avril 2015, qu’à défaut d’un cas concret où les instances Benelux auraient transgressé la Convention d’Aarhus, la demande n’était pas recevable à ce stade.

Mai 2015

La Coalition nature s’inquiète de ce que les membres représentatifs de la protection de la nature dans plusieurs Commissions Natura 2000 n’ont pas été désignés.
 
Le Conseil supérieur wallon répond le 21 mai 2015 que les postes des représentants du Conseil supérieur wallon de la Conservation de la nature sont réservés à ses seuls membres et qu’une assemblée plénière, en date du 26 mai, devrait proposer au ministre les membres qui font défaut jusqu’à présent.

Juillet 2015

La Coalition nature interpelle le politique sur les suites de l’arrêt du Conseil d’Etat du 28 mai 2015 Gillot qui démontre ce qui était connu depuis plusieurs années sans que le ministre Ecolo Henry, pourtant prévenu, prenne des mesures adéquates, à savoir l’illégalité de toute une série de désignations de Communes soumises au RGBSR (règlement général sur les bâtisses en site rural) qui assure une protection urbanistique accrue dans des villages typiques.